Quel objectif ?

Apporter un soutien scolaire efficace à des élèves volontaires pour les porter dans les meilleurs établissements français. En effet, les inégalités sociales engendrent inévitablement des inégalités scolaires : alors que les enfants de cadres bénéficient d’excellents établissements privés, les autres restent dans les établissements publics moins réputés. Notre objectif est donc de proposer un accompagnement très personnalisé à des élèves de milieux défavorisés pour qu’ils présentent leur dossier dans de meilleurs lycées. Il s’agit de renouer avec l’idéal de l’ascenseur social.

Comment ?

En repérant les élèves qui nous semblent les plus volontaires et travailleurs. En leur proposant, en accord avec les parents et en collaboration avec les professeurs et directeurs, un accompagnement scolaire approfondi. 

Il s’agit à la fois de donner des cours particuliers et de faire du “coaching” tout au long de l’année. Les cours ne se font qu’avec un seul élève à la fois, ils peuvent se faire en présentiel ou en visio, selon les possibilités de chacun. Le présentiel est bien entendu nettement privilégié. 

 

Pour trouver les élèves, nous échangeons avec les principaux et proviseurs des collèges et lycées où nous souhaitons proposer notre aide. Afin de sélectionner les élèves qui nous semblent les plus motivés, il y a un entretien individuel de motivation. En effet, nous nous occupons d’un nombre restreint d’élèves, pour les aider au mieux. 

Voici la liste des matières que nous proposons :


Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences et Vie de la Terre

Sciences de l’ingénieur

Informatique

Français

Philosophie

Histoire-Géographie

Géopolitique

Anglais

Espagnol

 

Notez que nous ne proposons pas encore de cours d’économie ou d’allemand, d’italien …

D’autres étudiants post-bac sont invités à rejoindre l’association pour à leur tour donner des cours particuliers. Ce cercle est nécessairement fermé à nos connaissances proches, afin d’être assuré des compétences académiques et éducatives des professeurs, pour être en mesure de leur accorder notre entière confiance.